Histoire

Au beau milieu du domaine, juste séparé de St-Louis par la route qui conduit de Boutenac à Ornaisons, un vieux moulin, datant du 18ème siècle, semble veiller sur les vignes. Un texte de l’historien Jean-Louis Bonnet, datant de 1963, sur « Ornaisons et la villa Octavienne » relance la thèse de l’existence sous le moulin d’un prieuré médiéval, et plus profond encore, de l’imposante villa romaine de Consentius, « l’Ager Octavianus » d’après le texte de Sidoine Apollinaire, daté lui de 479.

(…) « Vers 1864, quand on défonça profondément le Moulinas pour y planter la vigne, on trouva des constructions arasées, enfouies à 1,50m de la surface. On fit quelques fouilles et l’on recueillit des vases antiques de toutes formes, trois fers de lance en bronze, des médailles et monnaies de toute sorte (…) . Aujourd’hui encore, une recherche sur le terrain montre de nombreux fragments d’amphores et de poteries ; sous la vigne du Moulinas, le chemin de Ténarel à Octobian qui se poursuit vers Fontfroide présente une bordure composée d’un mur en pierres sèches dans lequel se trouvent imbriquées des tegulae. »

Plus récemment, Martine et Philippe Pasquier-Meunier ont conduit en viticulture raisonnée pendant près de 30 ans ce domaine familial, avec un amour sans limite pour ce potager viticole de près de 120 hectares ! Ils ont sorti de domaine de la cave coopérative, et ont commencé à élaborer des vins de caractère en exploitant au mieux les particularités de ce fabuleux terroir de Boutenac.
Ils ont planté avec des clones qualitatifs, avec une densité importante de pieds à l’hectare et un faible écartement entre les rangs. Ils ont également entretenu la vie microbienne des sols grace à des apports de matière organique et labourés les sols.

En 2012, ils ont du renoncer pour des raisons de santé à poursuivre cette aventure charnelle. Ils ont cédé la propriété à un investisseur étranger, lui-même vigneron dans son pays. Un nouveau chai moderne a vu le jour pour la récolte 2014, et un important programme de restructuration du vignoble est actuellement en cours.

Une nouvelle histoire du Château de Saint-Louis est en train de s’écrire.